Terminologie

Espresso: Un breuvage d’environ 25-30ml produit avec environ 7-8 grammes de café moulu, extrait avec une eau filtrée d’environ 90-95 degré celcius sous une pression d’environ 9 bar et servi dans une demi-tasse préchauffée (préférablement de forme tronconique avec l’intérieur blanc et ayant une capacité d’environ 75ml). Il est courant en Italie d’ajouter du sucre à l’espresso. En fait, selon l’Institut National de l’Espresso Italien (INEI), 80% des gens ajoutent du sucre pour profiter pleinement de l’espresso.

Doppio: Une double dose d’espresso servie dans une tasse à cappuccino (environ 140ml) (doppio signifie «double» en italien).

Espresso ristretto: Un espresso restreint (environ 20ml selon les italiens) fait avec la même quantité de café moulu, mais en ajustant la mouture pour donner une extraction plus concentrée. Le temps d’extraction doit toujours être environ le même que celui d’un espresso standard.

Espresso lungo: Un plus grand volume d’espresso (environ 40-50ml total selon les italiens). (lungo signifie «long» en italien).

Espresso molto lungo: Un plus grand volume d’espresso (environ 50-60ml total selon les italiens). (molto lungo signifie «très long» en italien).

Espresso macchiato: Un espresso servi avec un peu de lait moussé (macchiato veut dire «taché» en italien). Il existe des variations selon le lait ajouté à l’espresso (froid ou chaud, moussé ou pas).

Espresso con panna: Un espresso servi avec un peu de crème fouettée (con panna signifie «avec crème» en italien).

Cappuccino: Selon le standard Cappuccino Italiano, il consiste en une partie d’espresso (25ml) pour cinq parties (125ml) de lait moussé/texturé.

Caffe Latte: Un espresso auquel est ajouté du lait vapeur afin de remplir un verre d’environ 220ml. Certains baristas font d’un latte une oeuvre d’art.

Caffe Americano: Un espresso auquel est ajouté de l’eau chaude. Le ratio varie en général d’une partie d’espresso pour une partie d’eau à une partie d’espresso pour 2 partie d’eau.