Machine Espresso: Laquelle?

J’ai reçu plusieurs demandes par courriel ces derniers temps afin de savoir quelle machine espresso se procurer. À la suggestion d’un ami, j’ai décidé d’en faire une note.

Note: j’aimerais préciser que ce qui suit réflète mes opinions personnelles. Je ne suis affilié avec aucune compagnie et je ne vends pas de machine espresso :-)

Avant de commencer, sachez que ce qui suit est tout simplement une petite note et non un guide complet sur le choix d’une machine espresso. Il existe déjà amplement de lectures sur le sujet:

Donc, sommairement, quelle machine espresso choisir? Eh bien ça dépend de votre budget! Toutefois, quel que soit votre budget, je vous conseille fortement de vous procurer un bon moulin à meules, au minimum un Solis Maestro ou un Baratza Virtuoso. Vous pouvez les trouver sur plusieurs sites Internet dont Green Beanery, une boutique située à Toronto. Il est important de savoir que pour l’espresso, la fraîcheur de la mouture est d’une importance capitale.

Les Italiens recommandent d’ailleurs de ne pas moudre le café plus d’une heure à l’avance:

Le café moulu ne devrait pas rester dans le doseur pour plus d’une heure [...] pour préparer un espresso de qualité, il faut moudre peu à la fois. [...] huit heures sont plus que suffisantes pour produire des dizaines d’espresso au goût de lard rancit

Quoi qu’on en dise, vous n’obtiendrez tout simplement pas la même qualité d’espresso (texture et saveurs) sans moulin.

C’est bon, c’est bon, vous dites-vous, j’ai compris qu’il faut un moulin, maintenant, quel moulin choisir? Eh bien, ça dépend de votre budget total. Pour vous aider, je vous conseille de consulter la section Espresso Machine Buying – Don’t Skimp on the Grinder du guide How to Buy an Espresso Machine. Vous pouvez aussi consulter l’article The Grinder is not an Optional Thing.

Et maintenant, pour la machine espresso? Si vous voulez obtenir un espreso de qualité, je vous conseille fortement d’aller vers une machine à pompe semi-automatique. Notez que je n’ai pas dit super-automatique. Une machine super-automatique est une machine qui fait tout pour vous, moudre, doser, extraire et nettoyer. Ces machines sont dispendieuses parce qu’elles font tout pour vous, pas parce qu’elles font un espresso de qualité. Vous achetez la facilité, pas la qualité de l’espresso. Les guides énumérés au tout début pourront vous aider dans votre choix.

C’est bon, j’ai la machine et le moulin, merci! Attendez un instant! Ce n’est pas aussi simple :-) La meilleure machine espresso avec le meilleur moulin au monde ne donneront pas un espresso de qualité si vous ne savez pas vous en servir! Pour ce faire, je vous recommande les articles suivants:

… Et finalement, expérimentez avec différents mélanges espresso! Tous les mélanges espresso ne sont pas créés égales… et c’est sans parler de leur fraîcheur!

Vous avez encore des questions, n’hésitez pas à m’écrire!